300 vehicules disponibles Hyperauto

Lorsqu’une voiture est mise en vente sur le marché de l’occasion, plusieurs facteurs vont impacter son prix. Si le type et la puissance du moteur ainsi que le kilométrage font partie des principaux critères qui retiendront l’intérêt des acheteurs, d’autres facteurs ne sont pas à écarter. Parmi eux, la couleur de la voiture joue un rôle non négligeable dans la décision d’acheter une voiture d’occasion !

La couleur est-elle un critère important lors de l’achat d’une voiture ?

La couleur d’une voiture d’occasion fait partie des nombreux critères qu’un acheteur peut surveiller pour choisir son prochain véhicule. Dans une majorité des cas, les acheteurs s’intéressent en priorité au type de moteur (diesel, essence, électrique, hybride …), et au kilométrage lorsqu’ils sont à la recherche d’un nouveau véhicule. Mais dans un second temps, et lorsqu’ils s’intéressent aux « options », les acheteurs prêtent attention à la couleur de la voiture d’occasion qu’ils souhaitent acheter.

Les couleurs sont réparties en deux catégories : les couleurs dites « populaires », qui représentent près de 80 % du marché automobile en France, et plus généralement dans le monde, et les autres. À l’achat du véhicule, ces couleurs coûtent moins chères, puisque produites dans de très grosses quantités par rapport à des couleurs plus originales.

Une voiture avec une couleur populaire est donc plus facile et plus rapide à vendre. Inversement, un véhicule d’occasion dans une couleur « originale » pourrait se vendre à un prix plus élevé : le coloris étant plus rare, le nombre de voitures correspondant à la recherche est plus restreint, justifiant ainsi un prix plus élevé que la moyenne. Dans le cas de couleurs vraiment très peu appréciées, le prix devra être plus bas pour être attractif, le nombre d’acheteurs étant quasi nul.

Par ailleurs, et contrairement à certaines idées reçues, il est légal de changer la couleur de sa voiture en France. En effet, cet élément n’est pas stipulé sur le certificat d’immatriculation, vous avez donc la possibilité de la modifier si vous le souhaitez. Notez tout de même que le changement de couleur, pour qu’il soit réussi, nécessite l’intervention d’un carrossier peintre professionnel, ce qui occasionnera des frais supplémentaires importants. À ce stade, autant acheter directement la couleur qui vous intéresse !

Les couleurs les plus populaires pour une voiture en France

En France, trois couleurs se démarquent particulièrement pour les véhicules :

  • Le blanc.
  • Le noir.
  • Le gris.

Ces trois coloris neutres représentent 80 % du parc automobile français, et plus globalement, mondial. Il existe plusieurs raisons derrière la domination de ces trois couleurs par rapport aux autres. Un entretien simplifié

À l’exception du blanc évoqué précédemment, le noir et le gris sont des couleurs foncées. Cette teinte masque plus facilement la saleté lorsque le véhicule n’est pas lavé. Le blanc, de son coté, limite l’apparition des rayures et autres éraflures provoquées par un frottement avec la portière ou la carrosserie d’une autre voiture. Des couleurs plus chères à l’achat

Lors de l’achat de la voiture, le choix d’une couleur originale telle que le rouge, le bleu, le jaune ou le orange se traduit par des frais supplémentaires, ces couleurs étant nettement moins produites que le blanc, le noir ou le gris. Certains acheteurs se tournent donc naturellement vers les couleurs neutres, et priorisent l’achat d’autres options.

Trouvez votre voiture d’occasion chez Hyper Auto

Vous recherchez une voiture d’occasion dans une couleur spécifique ? Trouvez-la chez Hyper Auto à Brest : plus de 200 véhicules sont actuellement en stock et vous attendent. Une grande variété de modèles avec des couleurs différentes sont disponibles.

wave-separator

Nos derniers articles

    logo Hyperauto

    À propos de nous

    Nos services

    Nos enseignes

    Nous suivre

  • Mentions légales
  • Au quotidien, prenez les transports en commun

    #SeDéplacerMoinsPolluer